Volume 16 (2022)

Chers lecteurs et chères lectrices,

C’est avec fierté que nous vous présentons le volume 16 du Point Biologique. S’assurer qu’un tel projet voit le jour n’est pas une tâche facile! C’est le fruit de plusieurs heures d’écriture, de recherche, de lecture et de relecture, de plusieurs dizaines de courriels envoyés, de nombreuses sollicitations auprès de spécialistes qui souvent se sont avérées sans réponse, de nombreuses modifications d’images et de mise en page et, finalement, beaucoup de sueur, de labeur et de travail acharné. La réalisation de ce projet permet de clore la belle aventure qu’ont été les trois dernières années. À mi-parcours, une pandémie a explosé. Certaines personnes nous considèrent comme des « diplômés COVID ».
Cependant, à mi-parcours, nous avons dû faire preuve, plus que jamais, de résilience et d’adaptation pour surmonter les obstacles d’une éducation qui n’était plus celle qui nous avait été promise. Certains nous ont quittés en cours de route sans même qu’on puisse leur dire au revoir, et d’autres nous ont retrouvés après une année difficile. C’est avec une très grande fierté que nous vous présentons aujourd’hui la 16e édition du Point biologique. Nous espérons que les sujets abordés piqueront autant votre curiosité qu’ils ont piqué la nôtre!

Bonne lecture!

L’équipe du Point Biologique 2022

Photo de couverture: Charles Montpetit




Éditrice et rédactrice en chef

Maude Keyser

Membres du comité du Point Biologique 2022

Gabrielle Dufour, Judith Lord, Guillaume Marleau, Marianne Fortin-Archambault et Nicolas Bastien-Poirier

Correctrice

Béatrice Dion-Desroches

Graphisme et mise en page

Mathilde Hébert

Responsable du lancement en ligne et des réseaux sociaux

Gabrielle Dufour

Encadrement professoral

Denis Réal et Nicolas Pilon

Rédacteurs

Antoine Hamlet, Ève Comeau, Charles Montpetit,
Gabrielle Dufour, Hendrick Paquette-Ambroise,
Hilary Noutcha, Jean-Michel Laliberté, Lucine
Gonnet, Maleaume Voirnesson, Mylène
Laliberté, Nicolas Bastien-Porlier, Patrice
Léveillé, Romy Seminaro, Raphaël Bouchard
Piché, Roxane Hutchings-Baudin, Sarah Vigeant,
Samah Smatti, Simon Thibault Routhier, Thierry
Mourocq et Vincent Blouin.

Comité de sélection

Caroline Tétrault, Catherine Jumaris, Daniel
Rivest, Matthieu Devito, Michel Chenier, Steven
Kembel, Tatiana Scorza et Valérie Harvey.

Impression

Repro-UQÀM

1ère de couverture

Charles Montpetit

4e de couverture

Maude Keyser

ISSN : 1913-2697

Les textes publiés dans cette revue peuvent être reproduits, copiés, distribués ou modifiés pour autant que la source soit mentionnée. Par contre, les images ne peuvent être reproduites ou redistribuées. 

Copyleft Mai 2022

Pour rejoindre l’équipe de la revue, prière d’écrire au rédacteur en chef de l’année en cours : lepointbiologiqueuqam@gmail.com





Commanditaires

Partenaire de la Faculté des Sciences de l’UQAM depuis 2018, la Société de biologie de Montréal (SBM) est un organisme sans but lucratif qui regroupe les personnes de tous âges intéressées à la biologie et aux sciences naturelles.

Elle s’est donné pour mission de faire découvrir, comprendre et aimer la nature au grand public par la vulgarisation des sciences naturelles et l’immersion dans la nature.

Le Regroupement des étudiants et étudiantes en Biologie de l’UQAM participe chaque année à la mise en place de de projet. Cette année ils ont eux la chance de pouvoir nous aider à financer la revue dans ces temps difficile.

La Faculté des Sciences de l’UQAM se fait un plaisir d’encourager leurs étudiants et étudiantes tout au long de leurs études et de leurs projets.

Le Département des sciences biologiques se fait un plaisir d’encourager leurs étudiants et étudiantes tout au long de leurs études et de leurs projets.

Repro UQAM se fait un plaisir d’encourager leurs étudiants et étudiantes tout au long de leurs études et de leurs projets d’impressions.




		

Nouvelle viande, mêmes enjeux ?

Auteur(es): SARAH VIGEANT, HENDRICK PAQUETTE-AMBROISE, PATRICE LÉVEILLÉ ET VINCENT BLOUIN Avec l’arrivée d’une grande quantité de gammes de viande végétale, telle la populaire marque Beyond Meat en 2019, les végéburgers sont très appréciés auprès des Canadiens. Pour la majorité des consommateurs, le changement vers une diète « flexitarienne » est généralement motivé soit par des…

Le virus de la rage, dissimulé sous les tropiques ?

Auteur(es): ÈVE COMEAU, CHARLES MONTPETIT, THIERRY MOUROCQ ET ROMY SEMINARO Lundi, le 9 octobre 2017, un jeune garçon de 10 ans vivant en Rhône en France est diagnostiqué avec la rage par l’Institut Pasteur de Paris. Cette histoire commence en août 2017 lorsqu’il est en voyage, avec ses parents, au Sri Lanka pour les vacances…

Lacs empoisonnés, à qui la faute ?

Auteur(es): PAR RAPHAËL BOUCHARD PICHÉ, LUCINE GONNET, JEAN-MICHEL LALIBERTÉ ET MALEAUME VOIRNESSON Il y a quelques milliards d’années, l’atmosphère de la planète était presque entièrement dépourvue d’oxygène. C’est un organisme microscopique appelé cyanobactérie, capable de relâcher de l’oxygène dans l’air, qui a permis l’oxygénation de l’atmosphère et par conséquent la vie sur terre. Cependant, bien…

L’antibiorésistance : Problème moderne, remède ancien

Auteur(es): PAR ANTOINE HAMLET, HILARY NOUTCHA, NICOLAS BASTIEN POIRLIER ET SAMAH SMATTI C’est lors d’une tranquille escapade au pays des pyramides que les tribulations ont débuté pour un couple de voyageurs américains. Thomas Patterson, professeur de psychiatrie à l’université de Californie à San Diego, accompagné de sa conjointe Steffanie Strathdee, professeure de médecine du même…

Entre nécessité et catastrophe: les feux de forêt auront-ils la peau de la faune australienne ?

Auteur(es): GABRIELLE DUFOUR, ROXANE HUTCHINGS-BAUDIN, MYLÈNE LALIBERTÉ ET SIMON THIBAULT ROUTHIER Pendant plus de huit mois, l’enfer des flammes s’est déchaîné sur l’Australie. C’est durant l’été de 2019, à la suite d’une importante sécheresse, qu’a débutée la plus dévastatrice saison de feux de forêt de l’histoire de ce pays. En mars 2020, des précipitations ont…