À propos

Le Point Biologique est la revue de vulgarisation scientifique rédigée et publiée bénévolement par les finissant.e.s du baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes de l’UQÀM depuis 2007.

Le but du Point Biologique est de rendre accessibles des sujets d’actualité en lien avec les connaissances acquises des trois années du programme.

Dans le cadre du cours Projet multidisciplinaire, les étudiant.e.s des trois spécialisations de la dernière année du baccalauréat se rassemblent en équipe de trois ou quatre pour écrire un article de vulgarisation scientifique. Les sujets traités sont libres et ont pour seule contrainte d’inclure des notions propres d’au moins deux des trois spécialisations proposées par le baccalauréat en biologie soit : Biologie Moléculaire et Biotechnologie ; Écologie ; et Toxicologie et Santé Environnementale. Afin d’enrichir leurs recherches bibliographiques, les journalistes en herbe ont interrogé des spécialistes de leurs sujets, tels que des professeur.e.s universitaires, des médecins, des nutritionnistes ou encore des agriculteurs.

Chaque année depuis 2009, les 5 meilleurs articles sont choisi par un comité de sélection formé d’étudiant.e.s, de professeur.e.s et/ou de professionnel.le.s en biologie afin d’être publiés dans la revue du Point Biologique.

Photo d’entête par Lisa Chamberlin.