Volume 10 (2016)

Mot de l’éditeur

Chère lectrice, cher lecteur,

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons la 10e édition du Point biologique. Ce projet étudiant publie annuellement quelques articles de vulgarisation scientifique écrits dans le cadre d’un cours du baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes.
En publiant ces articles, nous espérons partager notre passion pour la biologie, mais aussi contribuer, modestement, à la démocratisation du savoir. Nous estimons que la vulgarisation scientifique est essentielle à la société afin que les connaissances scientifiques puissent profiter à l’ensemble de la population. Cet accès à l’information et aux connaissances est nécessaire afin de permettre aux citoyennes et citoyens de prendre des décisions éclairées sur des enjeux politiques, sociaux, environnementaux, etc.

Malheureusement, la démocratisation du savoir ne semble pas être une priorité de nos gouvernements. Au niveau fédéral, l’ère sombre du gouvernement Harper avec le musèlement des chercheurs fédéraux, la diminution des budgets de recherche, l’abolition du formulaire long du recensement de Statistique Canada, la destruction d’ouvrages scientifiques, la fermeture de bibliothèques scientifiques, la fermeture d’un programme de suivi de lacs expérimentaux qui durait depuis un demi-siècle, etc., aura des répercutions à long terme sur la recherche scientifique et l’accès à l’information.

Au niveau provincial, depuis 1990, les gouvernements libéraux et péquistes ont enchainé les coupures en éducation, les hausses de frais de scolarité et les atteintes à l’aide financière aux études, diminuant ainsi l’accès aux études supérieures. Ces mêmes gouvernements ont également réduit les budgets du Fonds de recherche du Québec, fragilisant ainsi de nombreux centres de recherche et mettant fin à plusieurs projets scientifiques.

“ Knowledge is power. Information is liberating. Education is the premise of progress, in every society, in every family.”

– Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies de 1997-2006

À l’instar de Kofi Annan, au Point biologique, nous croyons qu’il n’y a pas meilleur investissement pour une société, que la transmission des connaissances, la recherche scientifique et l’éducation. La connaissance et la créativité sont des ressources inépuisables qui se multiplient, lorsque partagées. C’est donc dans cette optique que nous nous sommes collectivement investis afin de vous offrir cette 10e édition du Point biologique.

Bonne lecture,

Louis Donelle

PDF du Volume 10 :

Le.Biologique_Éd.2016_cover