Volume 15 (2021)

Chers lecteurs et chères lectrices,

Vous vous apprêtez à entamer la lecture du Point Biologique. Il s’agit d’un recueil de textes de vulgarisation scientifique dont la rédaction a nécessité un an de recherche, d’écriture et de réécriture. C’est donc le fruit d’un travail acharné des étudiants et étudiantes de 3e année du Baccalauréat en Biologie en apprentissage par problèmes, qui regroupe  trois spécialisations : l’écologie, la toxicologie, la biotechnologie. Cette revue contient les meilleurs articles sélectionnés par un jury externe et interne à l’UQAM.

Si je peux me permettre de parler au nom de tous les étudiants impliqués, je dirais que dans ces articles, nous avons souhaité vous faire part de notre passion pour divers sujets et phénomènes liés à la biologie, tout en y mettant notre petit grain de folie. Nous espérons que vous y trouverez votre soif de connaissance rassasiée, et que nos textes vous en apprendront davantage sur le magnifique univers qui nous entoure.

“The more clearly we can focus our attention on the wonders and realities of the universe about us, the less taste we shall have for destruction.”

Rachel Carson (1907-1964)

C’est donc avec plaisir que je vous souhaite une bonne lecture du volume 15 de la revue Le Point Biologique qui, doit-on le rappeler, a dû surmonter les obstacles soulevés par la Covid-19 tout au long de l’année scolaire. Il s’agit d’une époque où la pandémie règne, mais où les cœurs des étudiants sont aussi assoiffés de connaissance que jamais!

Karen Lagueux

Rédactrice en cheffe

Photo d’entête par Gabriel Leblanc





Éditrice, rédactrice en chef et superwoman du dimanche

Karen Lagueux

Rédacteur en chef adjoint et Batman du Point Bio

Guillaume Desmarais-Fyfe

Coordonnatrice et arc-en-ciel de la communication

Lytana Lécuyer

Coordonnateur et architecte numérique

Jérémie Pelletier

Réviseure en chef

Lytana Lécuyer

Correctrice

Krystelle Bahl

Graphisme et mise en page

Élisabeth Renaud-Massy

Responsable du lancement en ligne

Jérémie Pelletier

Encadrement professoral

Denis Réal et Nicolas Pilon

Rédacteurs

Laurie Auclair, Sarah-Maude Bélanger, Nicolas Boucher, Laurence Bourgeois-Racette, Sandrine Breton, Domitille Condrain-Morel, Guillaume Desmarais-Fyfe, Audrey Dufour, Christophe Duong-Lefebvre, Jean-Benoit Fortier, Marie-Claude Guénette, Danyk Huard, Charlie Labelle, Kim Langlois, Olivier Langlois, Jérémie Pelletier, Charles Préfontaine, Sandrine Tremblay et Matthieu Weiss-Blais

Comité de sélection

Marie Josée Cloutier, Marilyn Dupuis, Annie Gueveneux, Sylvie Laflamme, Marie Lefranc, Pierre-Olivier Montiglio, Frédérique Pelletier, Cyrane Pouët, Roxanne Richard et Maikel Rosabal Rodriguez

Impression

Repro-UQÀM

1ère de couverture

Gabriel Leblanc

4e de couverture

Philippe Guernier

ISSN : 1913-2697

Les textes publiés dans cette revue peuvent être reproduits, copiés, distribués ou modifiés pour autant que la source soit mentionnée. Par contre, les images ne peuvent être reproduites ou redistribuées. 

Copyleft Mai 2021

Pour rejoindre l’équipe de la revue, prière d’écrire au rédacteur en chef de l’année en cours : lepointbiologiqueuqam@gmail.com ou karen_lagueux@hotmail.com





Commanditaires

Partenaire de la Faculté des Sciences de l’UQAM depuis 2018, la Société de biologie de Montréal (SBM) est un organisme sans but lucratif qui regroupe les personnes de tous âges intéressées à la biologie et aux sciences naturelles.

Elle s’est donné pour mission de faire découvrir, comprendre et aimer la nature au grand public par la vulgarisation des sciences naturelles et l’immersion dans la nature.

Le Regroupement des étudiants et étudiantes en Biologie de l’UQAM participe chaque année à la mise en place de de projet. Cette année ils ont eux la chance de pouvoir nous aider à financer la revue dans ces temps difficile.

La Faculté des Sciences de l’UQAM se fait un plaisir d’encourager leurs étudiants et étudiantes tout au long de leurs études et de leurs projets.

Le Département des sciences biologiques se fait un plaisir d’encourager leurs étudiants et étudiantes tout au long de leurs études et de leurs projets.




		

Nouvelle viande, mêmes enjeux ?

Auteur(es): SARAH VIGEANT, HENDRICK PAQUETTE-AMBROISE, PATRICE LÉVEILLÉ ET VINCENT BLOUIN Avec l’arrivée d’une grande quantité de gammes de viande végétale, telle la populaire marque Beyond Meat en 2019, les végéburgers sont très appréciés auprès des Canadiens. Pour la majorité des consommateurs, le changement vers une diète « flexitarienne » est généralement motivé soit par des…

Le virus de la rage, dissimulé sous les tropiques ?

Auteur(es): ÈVE COMEAU, CHARLES MONTPETIT, THIERRY MOUROCQ ET ROMY SEMINARO Lundi, le 9 octobre 2017, un jeune garçon de 10 ans vivant en Rhône en France est diagnostiqué avec la rage par l’Institut Pasteur de Paris. Cette histoire commence en août 2017 lorsqu’il est en voyage, avec ses parents, au Sri Lanka pour les vacances…

Lacs empoisonnés, à qui la faute ?

Auteur(es): PAR RAPHAËL BOUCHARD PICHÉ, LUCINE GONNET, JEAN-MICHEL LALIBERTÉ ET MALEAUME VOIRNESSON Il y a quelques milliards d’années, l’atmosphère de la planète était presque entièrement dépourvue d’oxygène. C’est un organisme microscopique appelé cyanobactérie, capable de relâcher de l’oxygène dans l’air, qui a permis l’oxygénation de l’atmosphère et par conséquent la vie sur terre. Cependant, bien…

L’antibiorésistance : Problème moderne, remède ancien

Auteur(es): PAR ANTOINE HAMLET, HILARY NOUTCHA, NICOLAS BASTIEN POIRLIER ET SAMAH SMATTI C’est lors d’une tranquille escapade au pays des pyramides que les tribulations ont débuté pour un couple de voyageurs américains. Thomas Patterson, professeur de psychiatrie à l’université de Californie à San Diego, accompagné de sa conjointe Steffanie Strathdee, professeure de médecine du même…

Entre nécessité et catastrophe: les feux de forêt auront-ils la peau de la faune australienne ?

Auteur(es): GABRIELLE DUFOUR, ROXANE HUTCHINGS-BAUDIN, MYLÈNE LALIBERTÉ ET SIMON THIBAULT ROUTHIER Pendant plus de huit mois, l’enfer des flammes s’est déchaîné sur l’Australie. C’est durant l’été de 2019, à la suite d’une importante sécheresse, qu’a débutée la plus dévastatrice saison de feux de forêt de l’histoire de ce pays. En mars 2020, des précipitations ont…