Volume 14 (2020)

Mot de l’équipe :

Le comité d’édition du Point Biologique est fier de vous présenter le 14e volume de sa revue de vulgarisation scientifique. Ce volume recueille les 5 meilleurs articles écrits par les finissant.e.s au baccalauréat de biologie en apprentissage par problèmes élus par un comité de sélection formé d’étudiant.e.s aux cycles supérieurs, de professeur.e.s et de professionnel.le.s en biologie.

Les trois années d’études au sein du baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes de l’UQÀM permettent aux étudiant.e.s d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un tel projet. Nous croyons fermement qu’il fait partie du devoir scientifique de communiquer au grand public des connaissances suivant une approche rigoureuse propre à la science et à la biologie.

C’est dans cette optique que la revue du Point Biologique est éditée, elle a pour objectifs de vulgariser et de diffuser la connaissance scientifique, mais aussi d’intéresser et de sensibiliser le public sur des enjeux sociétaux.

Toute l’équipe du Point Biologique souhaite remercier toutes les personnes ayant participé à cette aventure et qui ont rendu cette publication possible. Ce projet n’aurait jamais pu voir le jour sans l’implication des finissant.e.s, du comité de sélection et de notre commanditaire, la Société de biologie de Montréal (SBM). C’est le résultat d’un travail collectif qui, nous l’espérons, saura vous plaire et piquer votre curiosité !

Merci à vous qui nous lisez chaque année, merci à vous qui venez de nous découvrir et nous lire pour la première fois. C’est aussi grâce à vous et votre intérêt que la revue peut vivre. Nous vous souhaitons une excellente découverte.

L’équipe de la revue Le Point biologique, volume 14

membres de l’équipe

Salix Dubois
Frédérique Pelletier
Lucie Mbelek
Zia Leblanc Tremblay
Gismonde Gnanhoue
Julie Fraix
Maxime Charbonneau
Sébastien Lamarre-Tellier

Encadrement professoral

Denis Réale
Nicolas Pilon

Correction

Stéphanie Laflamme

Graphisme/web

Salix Dubois

En couverture

Photo de Ines Diamant

MEMBRES DU COMITÉ DE SÉLECTION :

Chantal d’Auteuil
Directrice générale de l’association des biologistes du Québec
Catherine Jumarie
Directrice du groupe TOXEN-UQAM et Professeure au Département des sciences biologiques de l’UQAM;
Daniel Rivest
Vice-président du conseil d’administration de la Société de Biologie de Montréal
Gérard Basch
Laura Jeanne Raymond-Léonard
Candidate au PhD
Magali Houde
Chercheure scientifique Environnement et Changement Climatique Canada
Maryse Peyroux
Maikel Rosabal Rodriguez,
Professeur au département des sciences biologiques de l’UQAM
Patricia Cucchi
Simon Paradis
Technicien de laboratoire à l’UQÀM;

Commanditaire

Partenaire de la Faculté des Sciences de l’UQAM depuis 2018, la Société de biologie de Montréal (SBM) est un organisme sans but lucratif qui regroupe les personnes de tous âges intéressées à la biologie et aux sciences naturelles.

Elle s’est donné pour mission de faire découvrir, comprendre et aimer la nature au grand public par la vulgarisation des sciences naturelles et l’immersion dans la nature.

articles du volume 14

Intrus dans nos lacs! Saurez-vous le reconnaître?

Texte par : Maxime Charbonneau, Divine Sikpa, Philippe Patenaude et Pascale Savard Marc réside sur les berges du lac Bromont depuis maintenant trente ans. Depuis quelques années, il a remarqué, lors de ses sorties en bateau, que certaines parties du lac sont envahies par des colonies d’une plante aquatique qu’il…

Les tourbières ont tout pour plaire!

Texte par : Jeanne Converset-Doré, Salix Dubois, Aude Rebattet et Evgenia Sivacova. Les tourbières ont longtemps été oubliées de tous. Ce n’est que récemment que le gouvernement canadien y a porté son attention afin de préserver cet écosystème si important, grâce, notamment, à sa capacité de stockage de carbone. En…

Saumon transgénique: pour le meilleur et pour le pire?

Texte par : Maxime Capkun-Huot, Audrey Hubert, Frédérique Pelletier, Simon Thibodeau et Laura Zeppetelli. Le Canada est devenu le premier pays à approuver la vente d’un animal transgénique destiné à la consommation humaine. Développé par la compagnie AquaBounty Technologies, le saumon AquAdvantage promet un meilleur rendement de production avec une…

L’agriculture de demain: Et si c’était l’aquaponie ?

Texte par : Alice Chanteau, Juliette Finzi, Julie Fraix et Charlotte Lasserre Depuis plusieurs années de nouvelles alternatives à l’agriculture intensive émergent. Parmi elles, l’aquaponie, système combinant à la fois l’élevage de poissons et la culture de plantes, se développe peu à peu dans nos grands pôles urbains. Si elle…

L’arbre, un super-héros surestimé?

Texte par : Vanessa Di Maurizio, Anastasiya Isayeva et Charlotte Langlois Alors que la crise climatique est plus préoccupante que jamais, la plantation massive d’arbres s’impose comme solution miracle pour empêcher le désastre. À l’été 2019, une étude scientifique déclare que la plantation d’arbres à elle seule pourrait capter le…

ISSN : 1913-2697

Les textes publiés dans cette revue et utilisés sur le site web peuvent être reproduits, copiés, distribués ou modifiés en autant que l’on fasse mention de la source. Les images ne peuvent être reproduites ou redistribuées, sauf évidement celles étant sous une licence Creative Common (CC). Copyleft Mars 2021